Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Présentation des membres du CCCPH
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Présentation des membres du CCCPH

Présentation des membres du CCCPH

    • Quand 18/06/2019 de 18:00 à 20:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

La Commune de Courcelles et son Echevin de la Personne Handicapée, Sophie Renaux ont le plaisir de vous présenter les nouveaux membres courcellois du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH), ainsi que leurs missions, le 18 juin à 18h00 à la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Courcelles (rue J. Jaurès 2).

Pour mieux prendre en compte la situation et les préoccupations des citoyens porteurs d'un handicap, la commune de Courcelles a décidé de mettre en place un Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH). Ce Conseil a pour mission d’étudier les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes porteuses d’un handicap, de façon à améliorer leur qualité de vie et promouvoir leur intégration au sein de notre commune. Il permet également d’informer le public bénéficiaire des différentes initiatives mises en place par le pouvoir local en vue de répondre au mieux à ses besoins.
Le premier CCCPH a été installé officiellement en 2010.
Suite aux élections communales d'octobre 2018, la composition du CCCPH a été renouvelée.

Les missions de ce groupe de travail, dans les grandes lignes sont d'émettre des avis concernant des problèmes concrets que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées.
Dans un premier temps, celui-ci vise à relayer les demandes de toutes les personnes handicapées auprès des autorités politiques communales.
Dans un deuxième temps, le Conseil Consultatif Communal de la personne handicapée de la Commune de Courcelles organise une série d’activités pour, certes, divertir les personnes handicapées mais également favoriser une meilleure intégration de celles-ci. Les activités sont d’ailleurs ouvertes à « tout public ».

Le CCCPH a pour objectif de veiller aux intérêts des personnes handicapées et de délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique ,juridique, de sécurité et d’environnement… qui les concernent directement ou indirectement sur le plan communal.
Constitué par des membres mandatés par les institutions et associations représentatives des personnes handicapées actives sur le territoire de Courcelles, il se définit comme un véritable organe de concertation permettant d’initier une politique volontariste et réaliste visant à construire une société plus harmonieuse, plus tolérante et respectueuse de chaque citoyen de notre entité.


Une initiative de l'Echevin de la personne handicapée, Sophie Renaux, avec le soutien de la Bourgmestre et du Collège communal.