L'enquête santé s'invite chez nous !

Imprimer

 

 ispwiv spfeco

Notre commune a été sélectionnée pour contribuer à l’Enquête nationale de Santé qui se déroule tout au long de l’année 2013. Ne vous étonnez pas si vous faites partie des élus invités à y participer !

L’Enquête de Santé 2013 : encore besoin d’un coup de pouce

L’enquête nationale de santé 2013 est en cours depuis le mois de janvier et se poursuivra jusqu’à la fin de cette année. Un bon taux de participation à cette enquête est essentiel pour obtenir des résultats représentatifs, qui permettraient de généraliser les conclusions à l’échelle de toute la population du pays. Or, depuis le démarrage de l’enquête, le taux de participation est particulièrement bas, ce qui pourrait compromettre la fiabilité des résultats.
Alors, si vous êtes sollicités pour participer à l’Enquête de Santé 2013…. n’hésitez pas à participer, c’est pour la bonne cause !

Une Enquête de Santé publique : dans quel but ?

Pour mener une politique de santé efficace et proche des besoins réels des citoyens, nos autorités doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et fidèles sur l'état de santé de la population. De plus, il est nécessaire de disposer de telles informations de manière répétée dans le temps afin d'apprécier les éventuelles améliorations ou constater l’apparition de nouveaux problèmes dans le domaine de la santé. C'est pourquoi l’Institut Scientifique de Santé Publique organise tous les cinq ans depuis 1997 des enquêtes de santé au sein de la population en Belgique.

L'Enquête porte sur l'état de santé des citoyens et les conséquences que d’éventuels problèmes peuvent avoir sur leur vie quotidienne. Elle s’intéresse à la consommation de médicaments, au recours à la médecine préventive, à l'utilisation des services de soins et à leur accessibilité pour les différents groupes socio-économiques de la population. Une série de questions porte également sur les habitudes de vie en relation avec la santé. Cette collecte d’informations est essentielle car elle permet de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le bien-être de la population.

A qui s’adresse cette Enquête ?

L’édition 2013 de l’Enquête de Santé vise à toucher 10.750 personnes à travers tout le pays entre janvier       et décembre de cette année. Pour ce faire, 6000 ménages ont été tirés au sort à partir du Registre National dans 158 communes belges, elles-mêmes sélectionnées au hasard dans les trois régions du pays. Votre ménage pourrait donc faire partie de ce groupe !
 
Cette enquête de grande envergure s'adresse sans distinction à toute personne qui réside en Belgique, quel que soit son âge, sa nationalité ou son état de santé. D’un point de vue pratique, si votre ménage est tiré au sort, vous recevrez un courrier officiel pour vous en informer. Ensuite, un enquêteur ou une enquêtrice agréé(e) prendra contact avec votre ménage pour vous inviter à y participer et convenir d'un rendez-vous pour effectuer une interview par questionnaire. Quatre personnes au maximum peuvent être interrogées dans un même ménage. L’interview prend, selon l’âge et l’état de santé, entre 20 minutes et une heure par personne.

Quelles sont les garanties de confidentialité ?

L’enquête de santé a été scrupuleusement examinée et légalement autorisée par la Commission de Protection de la Vie Privée, un organe de contrôle indépendant chargé de veiller à la protection de la vie privée des citoyens et de la sécurité des informations lors du traitement de données à caractère personnel. Sa réalisation a également reçu un avis favorable du Comité d’Ethique de l’Hôpital Universitaire de Gand, une garantie supplémentaire que la procédure d'enquête est scientifiquement rigoureuse et respectueuse de la vie privée des participants.

Les réponses récoltées par le biais de l’enquête sont confidentielles et anonymes. Les enquêteurs sont tenus au secret professionnel et se sont engagés formellement à une confidentialité absolue. L’identité des participants n’est pas connue des scientifiques qui effectuent les analyses statistiques. Les résultats sont rapportés de telle manière qu’il est impossible d’identifier les individus qui ont pris part à l’étude.

Qui est responsable de l’enquête de santé ?
Cette enquête est initiée et réalisée avec le soutien des autorités compétentes en matière de santé au niveau du Gouvernement fédéral, des Communautés et des Régions. L’Enquête est organisée sous la responsabilité de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP). Cet Institut a fait appel à la Direction Générale Statistique et Information Economique (DGSIE) du SPF Economie pour mener les interviews au sein des ménages sélectionnés. La supervision de l'enquête est assurée par un Conseil Scientifique indépendant.

Les résultats issus de l'Enquête de Santé permettent d’orienter les décisions en matière de politique de santé et d’en évaluer les effets au sein de la population. Les données obtenues conduisent par exemple à mener des campagnes d'information, à adopter des mesures de prévention collective pour certaines maladies, à faciliter l'accès à certains traitements ou à investir certains secteurs d'aide et de soins à la population. Les résultats sont aussi comparés à ceux obtenus dans les autres pays membres de l'Union européenne, où des enquêtes de santé analogues sont réalisées.

Pour de plus amples informations…

Les premiers résultats de l'Enquête 2013 devraient être disponibles dès la fin de l'année 2014. Les analyses permettront d'obtenir une bonne image de la santé de la population de Belgique, de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays et d'établir des comparaisons au niveau international.

Des informations supplémentaires et les résultats des enquêtes précédentes peuvent être consultés sur le site Internet du WIV-ISP à l’adresse : www.enquetesante.be

joomla 1.6 themesparty poker bonus
Copyright © 2017 Administration Communale de Courcelles. Tous droits réservés.
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous GNU General Public License.
Blue Joomla templates by Party Poker bonus