Attention

AVIS AUX CITOYENS - Suite aux nouvelles mesures pour éviter la propagation du coronavirus, les visites aux services communaux se feront UNIQUEMENT sur rendez-vous. Veuillez prendre contact avec les services par téléphone ou par mail.

Information

Un travail de refonte du site internet de la commune de Courcelles est en cours de réalisation. Le graphisme et le contenu vont donc évoluer dans les prochaines semaines. Pour toutes informations ou remarques, veuillez consulter : https://www.facebook.com/communedecourcelles

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020: Des agents constatateurs et gardiens de la paix loin d'être inertes !

2020: Des agents constatateurs et gardiens de la paix loin d'être inertes !

                                                                Communiqué de presse

 

Le service des gardiens de la Paix et des Agents Constatateurs de notre commune de Courcelles a accompagné ses citoyens tout au long de cette année 2020, marquée par la pandémie de la COVID 19.

Malgré cette période critique et sensible, nous avons poursuivis nos missions principales :

  • Accroître le sentiment de sécurité de nos citoyens,
  • Exécuter des actions pour endiguer les nuisances de salubrité et d’insécurité.
  • Mener des campagnes de prévention aux abords de nos établissements scolaires.
  • Lutter contre les négligences et les maltraitances animales.

Notre objectif et notre engagement visent le « mieux vivre ensemble » dans un environnement plaisant pour tous et en toute sécurité mais PAS SEULEMENT !

Nos missions habituelles se sont complétées par des missions spécifiques sur le terrain et en lien direct avec ce virus pour la santé de nos concitoyens.

Parmi elles, le contrôle de l’application des règles sanitaires au sein des quatre entités que compte notre commune, leur communiquer et les guider dans les informations liées aux mesures prises pour endiguer la transmission du virus.

Toute l’année 2020, nous avons traités les 958 plaintes émanant de nos citoyens mais pas seulement. Le second volet de notre métier nous a permis à travers nos 569 tournées de dénombrer 4562 constatations d’incivilités supplémentaires. Et ce, tout en réalisant surtout des préventions écrites de sensibilisation pour la plupart car la limitation des contacts physiques était primordiale.

Pour les gardiens de la Paix, le classement des incivilités revient à la salubrité publique (propreté de l’espace public) et se succèdent ensuite respectivement par les dépôts clandestins d’encombrants, le stationnement et la collecte des déchets ménagers.

Pour les Agents environnementaux, les dépôts sur la voie publique restent la matière la plus importante, suivent les enlèvements par le chantier et ensuite, les matières spécifiques du décret environnemental.

En cette année 2020, dans nos interventions, nous avons pu compter sur l’étroite collaboration d’autres services de notre commune (chantier, mobilité, travaux, logement…) ainsi qu’avec d’autres organismes tels que la Police et la SPA.

Grâce à l’engagement fin 2019 de trois nouveaux gardiens de la Paix, nous avons renforcé notre lien de proximité avec le citoyen par le biais de patrouilles multipliées et d’interventions mieux réparties.

« Le service des Agents Constatateurs Environnementaux et Gardiens de la Paix sillonne au quotidien les rues de l’entité courcelloise et se met au service du citoyen pour une commune plus propre.

Il est chargé de répondre aux plaintes des citoyens relatives à l’incivisme qui dégrade notre cadre de vie, porte atteinte à la sécurité, tranquillité et salubrité publique.

Toute l’année, le service travaille en étroite collaboration avec le chantier communal, le service environnement, le service sécurité et prévention, la Zone de Police, la SPA… pour constater toute infraction ou incivilité dans des domaines divers tels que, entre autres, les dépôts clandestins sur terrain privé ou pas, les incinérations clandestines, les vérifications des permis d’environnement, le non-entretien des trottoirs, haies, filets d’eau, les tags, le stationnement, les terrains non ou mal entretenus, les problèmes liés à la collecte des déchets ménagers, les déjections canines, les nuisances sonores, les aboiements intempestifs, la souillure de la voie publique,…

Plus que jamais, l’équipe en place continue son combat contre les petites et grandes incivilités et continuera sur la même lancée en 2021 » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.

Pour nous contacter :

Service AC/GP

Place Larsimont, 73 à 6183 Trazegnies.

Tél : 071/46.69.64 ou 071/46.69.30(Gardiens de la Paix) - GSM : 0478/94.29.57.

Tél : 071/46.69.33 ou 071/46.69.32 (Agents constatateurs) - GSM : 0473/52.18.11 ou 0477/98.40.85

Y29uc3RhdGF0ZXVyQGNvdXJjZWxsZXMuYmU=

 

Sécurité et propreté publique

Infractions environnementales

 

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

0486/23.20.03

Actions sur le document