Attention

AVIS AUX CITOYENS - Suite aux nouvelles mesures pour éviter la propagation du coronavirus, les visites aux services communaux se feront UNIQUEMENT sur rendez-vous. Veuillez prendre contact avec les services par téléphone ou par mail.

Information

Un travail de refonte du site internet de la commune de Courcelles est en cours de réalisation. Le graphisme et le contenu vont donc évoluer dans les prochaines semaines. Pour toutes informations ou remarques, veuillez consulter : https://www.facebook.com/communedecourcelles

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aide au secteur Horeca pour l'ouverture des terrasses

Aide au secteur Horeca pour l'ouverture des terrasses

                                                   Communiqué de presse

 

 

Courcelles : Réouverture des terrasses : des aides proposées au secteur Horeca

Suite au Comité de concertation du 14 avril dernier et l’annonce de la réouverture des terrasses normalement le 8 mai, une cellule s’est réunie à la Commune de Courcelles afin d’étudier la possibilité d’apporter une aide au secteur Horeca courcellois lourdement impactés par la crise sanitaire.

Bien conscient de leurs difficultés financières, le Collège communal souhaite si les mesures du prochain Codeco de ce 23 avril le permettent, soutenir les professionnels du secteur Horeca en autorisant, sur demande, la mise à disposition gratuite de l’espace public, places communales et autres moyens appropriés permettant à ceux-ci d’installer leur métier dans des conditions adéquates.

Un contact a été pris avec les trois négociants en boissons locaux afin que ceux-ci soutiennent l’ensemble du secteur Horeca dans un suivi en produits tant dans l’approvisionnement et matériel si besoin.

« Une nécessité puisque tous les restaurateurs et cafetiers n’ont pas à disposition une terrasse et ne sont donc pas logés à la même enseigne. Nous voulons être à leurs côtés et les soutenir dans cette période de transition. La volonté du Collège, depuis le début de la crise sanitaire est de contribuer à la relance de notre commerce local. Les moments que nous vivons actuellement sont pénibles mais également très compliqués mais nous n’ignorons pas le secteur Horeca. Nous attendons bien évidemment le Comité du 23 pour voir les conditions dans lesquelles ils pourront rouvrir » Joël Hasselin, Echevin du commerce

Le Collège communal examinera dès lors au cas par cas toutes les demandes qui lui seront transmises par écrit afin de voir dans quelle mesure les terrasses pourront être déployées sur le domaine public, en respectant l’accès aux piétons, aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite entre autres.

Depuis le début de la pandémie du Covid 19 et l’annonce de fermeture de différents secteurs, la volonté du Collège communal est de soutenir l’économie locale. Des primes ont été octroyées à différents secteurs tels que les commerces, l’Horeca, les forains,… allant de 300 à 600 € sur base de la phase de réouverture de leurs activités. Les taxes concernant les enseignes, les terrasses et les débits de boissons ont été supprimées en 2020 et en 2021.

« Soutenir les acteurs qui font vivre Courcelles est essentiel. Nous devons continuer à les aider à tenir debout pour traverser la crise qui je l’espère va voir très vite le bout du tunnel. Nous sommes auprès de l’économie circulaire et déployons tous les moyens pour qu’elle soit concrète.

Les chiffres pour Courcelles pointent les clusters pour 80,43 % dans le cercle familial, 14,13 % dans les entreprises et 2,17 % dans les écoles. Plus de 90 % des clusters comptent moins de cinq cas.

Ces chiffres apparaissent alors que l’école vient de reprendre et que de nombreux secteurs sont fermés ! Il y a de quoi se poser des questions et faire confiance aux rencontres dans les lieux soumis aux protocoles établis, encadrés et contrôlés !

L’Horeca a toute notre confiance, il a déjà fait ses preuves tout comme les métiers de contact. Je réitère mon point de vue : Les Bourgmestres doivent pouvoir gérer leurs territoires qu’ils connaissent parfaitement ». Caroline Taquin, Députée – Bourgmestre.

 

 

Joël Hasselin, Echevin du commerce

 

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

 

 

Actions sur le document