Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de sensibilisation aux règles de stationnement aux abords des écoles

Campagne de sensibilisation aux règles de stationnement aux abords des écoles

Campagne de sensibilisation aux règles de stationnement aux abords des écoles

 

En cette rentrée scolaire, la Commune de Courcelles organise une campagne de sensibilisation aux règles de stationnement aux abords de toutes les écoles de l’entité du 6 septembre au 7 octobre 2021.

 

La sécurisation des abords des écoles demeure une priorité ! En témoignent, les nombreux aménagements réalisés : plateaux surélevés, signalisations renforcées, présence des figurines « Arthur et Zoé », radars préventifs… Pourtant, il subsiste un facteur majeur sur lequel il est nécessaire d’influer pour réduire davantage le risque d’accident : le comportement de l’ensemble des usagers de la route.

La présence d’enfants au comportement imprévisible et les va-et-vient des parents associés à un stationnement difficile demande la mise en œuvre de précautions particulières.

Ainsi une vaste campagne de sensibilisation et de prévention sera menée pendant un mois par les gardiens de la Paix-Constatateurs, en collaboration avec la Zone de police des Trieux. Rien de tel pour marquer les esprits et conscientiser les adultes quant aux bonnes règles à adopter !

L’objectif de cette action : endiguer les comportements dangereux et rappeler les règles de conduite et de savoir-vivre pour un partage des espaces de circulation, tout particulièrement aux abords des écoles. L’opération porte également sur le volet contraventionnel en soulignant que le respect des passages piétons, des panneaux de signalisation et du stationnement sont autant d’exemples positifs pour nos enfants et qu’un comportement, de prime abord anodin tel que stationner en double file ou l’usage du téléphone portable l’espace d’un instant à proximité d’un lieu fréquenté par les enfants, peut avoir des répercutions graves…

Un dépliant informatif reprenant les règles de stationnement sera déposé sur le pare-brise des véhicules… avec en bonus un porte-clé pour les bons élèves.

 

« Force est de constater que certaines mauvaises habitudes ont la vie dure : voitures de parents d’élèves stationnées sur les passages piétons ou sur le trottoir, en double file, débarquement des enfants côté chaussée au lieu du côté trottoir, non-port de la ceinture de sécurité, vitesse inadaptée,… ces stationnements irréguliers relèvent d’une forme d’incivilité qui est d’autant plus dangereuse à proximité des écoles.

Cette campagne a pour but de faire prendre conscience aux automobilistes et parents d’adopter un comportement responsable afin de garantir la sécurité des enfants et des usagers de l’espace public mais également de redoubler d’attention aux abords des établissements scolaires en levant le pied ! » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, en charge de la sécurité

 

 

Actions sur le document