Information

Un travail de refonte du site internet de la commune de Courcelles est en cours de réalisation. Le graphisme et le contenu vont donc évoluer dans les prochaines semaines. Pour toutes informations ou remarques, veuillez consulter : https://www.facebook.com/communedecourcelles

Coche verte

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de presse - Courcelles dévoile ses projets en matière de travaux et propreté publique

« Une administration qui assure sur tous les fronts » !

Courcelles dévoile ses projets en matière de travaux, sécurité et propreté publique

Le service travaux de la Commune de Courcelles compte à ce jour environ 90 agents, composés d’ouvriers, agents techniques, Art 60 ALE et agents administratifs, motivés, dévoués à leur travail au service de leur commune.

Qu’il soit attaché à la propreté, à l’environnement, à la signalisation, à la voirie, à la gestion des cimetières, à la gestion du matériel, à l’entretien de l’éclairage, des locaux, des écoles, des terrains bref de toutes les infrastructures communales, chacun travaille de manière consciencieuse et respectueuse.

La Commune de Courcelles poursuit son plan de rénovation des voiries communales, trottoirs, ruelles, murs de soutènement, espaces publics, ainsi que son plan d’embellissement et entretien de l’environnement.

Courcelles a hiérarchisé et planifié une vingtaine de projets d’investissements de voiries et trottoirs, pour un budget total de 4.409.635,07 €

Voici un « listing » des plus gros chantiers liés aux voiries et trottoirs et murs de soutènement :

Rénovation des voiries

Réfection de voiries rues de Pont-à-Celles, du Progrès, de l’Avenir et rue Tison

Asphaltage rues Marchand, Fontaine de Justice, Destrée, Glacerie, Corbeau, de Lanne

Schlammage rues de la Fléchère (fin), des Déportés, du Bois, ruelle de la poste, rue de Luttre prolongée, cimetière de Courcelles et place Roosevelt

Pour un montant de 3.963.853,70 €

Rénovation des trottoirs

Réfection globale des trottoirs rues Sart-lez-Moulin, Mattez, Vandervelde, Petit champs et place Roosevelt pour un montant de 410.000 €

Rénovation des murs de soutènement

Enduisage des murs de soutènement rue des Chats et rue d’Assaut pour un montant de 125.000 €

Les missions de notre équipe voirie

Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre commune.

Au quotidien et par tous les temps, c’est une équipe dynamique et motivée qui entretient nos voiries.

A cela, s'ajoutent les missions que le service travaux assume au quotidien : travaux de maintenance tels que la réparation de nids de poule ou d’ornières, des réparations par pose de tarmac à froid ou à chaud (au total des centaines de tonnes placées à la main chaque année), des préparatifs en vue d'entretien préventif par double enduisage, des réparations plus en profondeur pour des tronçons en mauvais état, l'entretien des accotements par pose de gravier, l'entretien des bordures et des avaloirs, le curage des fossés…

Chaque année un budget de 50.000 € est prévu pour l’entretien des ruelles de l’entité, ainsi que 275.000 € pour le curage et les effondrements de voirie et le fauchage et les tontes des abords de voirie par des sociétés externes.

La commune a prévu dans son budget 2021, l’achat de matériels pour que le service travaux et environnement puissent assurer ses missions correctement :

Une balayeuse : 14.000 €

Tracteurs tondeuses : 50.000 €

Aspirateur de feuilles sur remorque : 15.000 €

Tondeuses et débrousailleuses : 30.000 €

Achat et placement de système de géolocalisation de tous les véhicules communaux

Mais également l’achat de nouvelles poubelles publiques

Dans les projets futurs, il est prévu de relocaliser le chantier communal de Courcelles vers un bâtiment que la Commune va acquérir dans les prochaines semaines. Il répondra aux normes sécuritaires et permettra une plus grande capacité de stockage du matériel et des véhicules communaux. Nos ouvriers et agents techniques y seront bien logés pour parfaire encore plus leur organisation du travail.

Enfin, un budget de 100.000 € sera alloué pour la rénovation du centre de tri de Courcelles afin qu’il soit plus accessible, performant et respectueux de l’environnement.

« Nous avons fait le choix d’investir encore massivement dans nos voiries durant cette année », explique la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin, en charge des travaux. Au total, c’est plus de 4 millions d’euros qui sera investi dans les voiries communales courcelloises. Il n’y a pas un secteur précis sur lequel nous allons travailler particulièrement, cela va vraiment s’étendre sur l’ensemble du territoire communal.

2020-2021, une année riche en travaux, améliorations et entretien. Le travail d’une équipe active !

Au vu des budgets disponibles en nouveaux investissements, l’arbitrage de l’indispensable est au menu de chaque matin… répondant ainsi à notre volonté de gérer au mieux les finances communales disponibles mais également de veiller à l’harmonie et l’efficacité du travail des ouvriers de terrain, au service de la commune et de ses habitants.

Cette tâche, je m’y consacre pleinement afin de répondre à la confiance que de nombreux habitants Courcellois m’accordent.

Beaucoup de travail a été accompli et les projets doivent être menés à terme. Nous nous y employons pour le bien-être de nos concitoyens. Il va de soi qu’avec cet investissement et cette volonté de prendre soin de nos infrastructures communales, nous attendons autant d’efforts de la part du Ministre en charge des voiries régionales qui traversent notre commune. » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, en charge des travaux, des espaces verts et la propreté publique.

Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre