Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / Courcelles se mobilise en distribuant des trousses hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.

Courcelles se mobilise en distribuant des trousses hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.

Communiqué de presse

Pour lutter contre la précarité menstruelle, un sujet trop souvent tabou, Courcelles se mobilise en distribuant des trousses hygiéniques.

 

La précarité menstruelle représente une problématique réelle face à des situations économiques et parfois sociales difficiles. Le manque d'accès aux protections hygiéniques ne doit pas être tabou. Les protections périodiques sont pourtant des biens de première nécessité.

C’est pourquoi le CPAS et la commune de Courcelles ont récemment décidé de s’associer avec l’association BruZelle.

Active dans le domaine, l’ASBL a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes menstruelles et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux personnes menstruées en situation de précarité.

Une convention de collaboration a donc été signée afin que l’association fournisse chaque mois une centaine de trousses hygiéniques au CPAS de Courcelles qui se chargera de la redistribution au sein de la population courcelloise.

Vous souhaitez en bénéficier ? Prenez contact avec le service social au 071/46.95.08 pour obtenir un rendez-vous et bénéficier de ces trousses. Des stocks seront également distribués, via le CPAS, dans d’autres points stratégiques de la commune (la maison de village, l’école de l’EPSIS et la promotion sociale…). Cela nous permettra de toucher encore plus de citoyens.

En vue de sensibiliser à cette cause, les élèves évoluant au sein de la section couture de l’EPSIS et de la promotion sociale réaliseront des trousses réutilisables qui permettront à l’ASBL de placer les serviettes hygiéniques récoltées.

Enfin, une boite de récolte se trouve à l’accueil de l’administration communale. N’hésitez donc pas à contribuer à cette noble cause. Apportez des serviettes menstruelles dans notre point de collecte. Nous insistons sur le fait que les serviettes soient emballées individuellement.

 

Mot de la Présidente du CPAS en charge de la santé et de l’égalité des chances, Aurore Goossens : « La menstruation ne doit pas être un sujet tabou. Il est important de pouvoir briser le silence et d'initier des avancées concrètes pour aider les jeunes filles et les femmes en situation de précarité menstruelle. Cela représente aujourd’hui un poste conséquent dans un budget mensuel. J’encourage donc toutes les courcelloises qui en ont besoin à passer la porte de notre centre pour bénéficier des trousses hygiéniques. La sensibilisation et la prévention restent des armes essentielles. Osons en parler ! »

Mot de la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin - 0486/23.20.03 : « La précarité menstruelle a toujours existé, mais a trop longtemps été peu visible dans le débat public. Les lignes commencent à bouger et nous pouvons en être fiers. Il s'agit d'un premier pas dans cette lutte sur le territoire courcellois. Nous apportons notre petite pierre au niveau communal, mais il est urgent que d’autres niveaux de pouvoir prennent en charge cette problématique. Il est évident que davantage d’initiatives doivent être prises ! »

 

 

 

 

Actions sur le document