Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Élections Mai 2019

Élections Mai 2019

Vous élirez vos représentants régionaux, fédéraux et européens le 26 mai 2019

Pourquoi voter ?

Voter : un privilège devenu un droit et même une obligation !

Dans une démocratie, utiliser son droit de vote est une façon d’exercer sa citoyenneté. Les citoyens peuvent ainsi élire leurs représentants : d’où l’importance de se renseigner sur les candidats et de confronter les idées de leur parti pour trouver celui qui rassemble le plus de points qui collent à votre manière de voir les choses, pour vous, votre famille, vos amis, votre école, votre entourage, votre ville, votre région et votre pays !Voter, c’est donc choisir des tendances et soutenir des idées qui seront débattues lors de prises de décisions politiques. Être assesseur Lorsque vous répondez aux conditions pour devenir électeur, il se peut également que vous soyez désigné pour être assesseur.

L’assesseur est la personne désignée par le président du bureau principal du canton électoral pour veiller au bon déroulement de l’élection. Vous devrez vérifier, entre autres, le nom des électeurs qui se présentent au bureau de vote. Avec le président du bureau, Vous noterez tous les événements qui se dérouleront durant le vote.

Vous pouvez être désigné assesseur à partir du moment où vous avez 18 ans et lorsque vous êtes inscrit sur le registre des électeurs. Vous serez alors désigné pour un bureau de vote au sein du canton électoral. Vous devrez vous y présenter à l’heure indiquée sur la convocation. Si vous êtes  empêché ou si vous avez une raison valable de ne pas pouvoir remplir votre rôle d’assesseur, vous devrez en informer le président du canton dans les 48 heures de la convocation.

Si vous ne prévenez pas dans les 48 heures ou si vous ne vous présentez pas au bureau de vote, vous serez puni d’une amende de 400 à 1600€. En tant qu’assesseur, vous recevrez un jeton de présence pour rémunérer votre journée. Si vous souhaitez être assesseur, vous pouvez vous présentez comme volontaire auprès de votre administration communale.

Infos : Site internet : https://elections.fgov.be/

Le vote par procuration Les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur. De cette manière, le mandataire peut voter au nom du mandant.