Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / "Les vendredis locaux" Nouveau concept pour le marché des produits locaux

"Les vendredis locaux" Nouveau concept pour le marché des produits locaux

Communiqué de presse

Un nouveau concept pour les marchés des produits locaux à Courcelles

 

La Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin et les Echevins des circuits courts, Hedwige Dehon, du commerce, Joël Hasselin et de l’agriculture, Hugues Neirynck, en collaboration avec l’ASBL « La Posterie », ont le plaisir de vous convier à la 1ère édition 2022 des « Vendredis locaux », le chaleureux rendez-vous avec nos producteurs et artisans locaux, le 13 mai prochain de 17h30 à 21h30.

Même si les éditions précédentes ont toujours rencontré un vif succès, les Echevins, dans une idée novatrice, ont désiré faire évoluer l’évènement et mettre l’organisation en commun en travaillant sur des thèmes spécifiques en rapport avec leurs compétences et mais également selon le calendrier des évènements de l’année (rentrée scolaire, Halloween,…). Cet évènement incontournable se veut désormais commercial et plus festif.

Le principe de base reste quant à lui inchangé, permettre aux visiteurs de bénéficier de produits sains et locaux en plein cœur de Courcelles, tout en privilégiant un échange direct avec le producteur.

Six ‘Vendredis locaux’ à thème, avec des animations, qui se tiendront de mai à octobre 2022, six rendez-vous à ne pas manquer :

  • 13 mai : La Guinguette
  • 10 juin : l’agriculture
  • 08 juillet : la musique
  • 12 août : la transition écologique
  • 09 septembre : la mobilité – les enfants
  • 14 octobre : Halloween

Ce 13 mai, une soirée guinguette sera organisée à partir de 18h00. Vous pourrez y retrouver Freddy, de la Posterie et ses musiciens, vous pourrez l’accompagner en chantant et en dansant sur des airs d’accordéon.

Une quarantaine de producteurs et artisans seront prêts à vous accueillir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Courcelles. Les producteurs et artisans bénéficieront de la gratuité de l’emplacement de leurs stands.

Par producteurs locaux, il faut entendre les producteurs proposant des marchandises produites ou transformées de manière artisanale avec le moins d’intermédiaires possibles. Les aliments sont exclusivement produits et/ou transformés dans la région.

Cet événement fait ainsi la part belle aux fruits et légumes de saisons, aux fromages, aux pains, cafés, à la viande, au miel et à la confiture… sans oublier les bières, vins et alcools locaux. Cette année, la liste des artisans locaux s’agrandit proposant entre-autres des bijoux, bougies, savons, tissus, livres et objets de décoration.

Venez donc déguster ces délicieux produits en profitant du bel espace extérieur aménagé à cet effet.

Les « Vendredis locaux » sont un moment d’échange et surtout une bonne dose de convivialité pour les participants !

« Consommer local, c’est donner la préférence à la fraîcheur et à la qualité et contribuer à protéger l’environnement et la planète… Sans pesticides, sans conservateurs ni colorants, ces produits sont l’image de marque de nos circuits courts… » Hedwige Dehon, Echevin des circuits courts

« Les « Vendredis locaux » vous proposent un nouveau concept, pour plus de convivialité, avec des marchés à thèmes où les producteurs locaux peuvent promouvoir et proposer leurs produits en vente directe auprès des consommateurs… vous pouvez même y goûter J Joël Hasselin, Echevin du commerce

« Nous positionnons « la ferme » au sein de nos marchés, avec pour vocation de faire connaître nos agriculteurs et créer un lien social directement entre le consommateur et le producteur. Hugues Neirynck, Echevin de l’agriculture

« Consommer local, c’est mettre en valeur des savoir-faire du territoire et des traditions locales, c’est maintenir en activité des producteurs locaux en évitant la disparition des exploitations familiales. C’est donner la priorité à une rémunérations juste des producteurs. Le marché des vendredis locaux, c’est un subtil mélange d’authenticité, de confiance, de convivialité et de praticité. N’hésitez pas venir partager un moment agréable avec les producteurs de notre terroir » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre

 

 

Actions sur le document