Agents constatateurs et gardiens de la paix
-
Place Larsimont6183 TrazegniesLundi08:3012:0013:0016:00Mardi08:3012:0013:0016:00Mercredi08:3012:0013:0016:00Jeudi08:3012:0013:0016:00Vendredi08:3012:0013:0016:00
Missions:
Le Gardien de la Paix/Agent constatateur intervient pour constater diverses infractions et travaille sur base du Règlement Général de Police : le nettoyage du trottoir, l’entretien des terrains, la divagation de chiens, l’émondage des plantations et les dépôts anticipatifs de conteneurs font partie de son quotidien. Il peut également constituer une présence utile aux abords des écoles (sorties des classes).
L'agent constatateur environnemental est chargé de chercher, constater, poursuivre et réprimer les infractions en matière d’environnement (dépôts sauvages, incinérations de déchets, pollution de l’eau,…). Pour cette matière, il possède les mêmes compétences qu’un agent de police judiciaire.L’agent constatateur voirie est principalement chargé de constater l’utilisation privative de la voie publique, l’affichage sauvage et les souillures et dégradations de la voie publique.
Outre les sollicitations des citoyens, ces agents communaux effectuent des visites de quartiers de façon régulière, dans le but de répondre au mieux à la demande du citoyen.
Si, au cours d’une visite de quartier, une infraction est constatée par les Gardiens de la Paix/Agents constatateurs, un contact sera établi directement si la personne est présente. En cas d’absence, un feuillet d’avertissement sera glissé dans la boîte-aux-lettres ; dans les deux cas, un délai est octroyé afin de régulariser la situation. En cas de non-respect, ils ont la possibilité d’établir un constat administratif ou un procès-verbal (en fonction du type d’infraction).
Les Gardiens de la Paix sont des agents communaux qui réalisent un travail de prévention et de sécurité dans les lieux publics. Ils constituent un relais entre la commune et la population et signalent ainsi aux services communaux compétents ou à la Police les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Leurs missions principales sont:La sensibilisation des citoyens à la sécurité et à la prévention de la criminalité dans le but d’accroître leur sentiment de sécurité
Relayer l’information et le signalement aux services compétents des problèmes de sécurité, de voiries et d’environnement
L’information des automobilistes sur le caractère gênant ou dangereux de leur stationnement fautif, et la verbalisation si nécessaire
Sensibiliser les riverains au respect du Règlement Général de Police en matière d’environnement, de salubrité, de propreté, de sécurité publique, …
Ces missions s’exercent sur la voie publique et les lieux publics de la commune. De manière générale, les Gardiens de la Paix sont la plupart du temps sur le terrain afin d’exercer au mieux leurs missions. Ils exercent également une surveillance particulière concernant les chiens non tenus en laisse, leurs déjections, l’entretien de la végétation, …
Formulaire de plainte à destination des citoyensVous pouvez faire part d'une situation problématique aux Agents Constatateurs et Gardiens de la Paix concernant les infractions listées en exemples ci-dessous:
Abandon de déchets dans les lieux publics ou privés;
Déjections canines évacuation des eaux pluviales et des eaux usées domestiques;
Incinération de déchets;
Infraction au permis d'environnement;
Lutte contre le bruit;
Bien-être animal;
Travaux qui gênent la circulation des usagers;
Plantations qui débordent et incommodent le passage des usagers;
Jardins non entretenus ;
Aboiements intempestifs;
Souillure de la voie publique due à une perte de chargement, de matières et matériaux;
Non respect des horaires des collectes de déchets;
Chien qui divague sur la voie publique;
Arrêt et stationnement;
→Formulaire de plainte via ce lien: https://www.courcelles.eu/commune/formulaire-de-plainte
Actions sur le document