Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Services communaux / Energie

Energie

Département Cadre de vie

 

Energie

 

Rue Jean Jaurès 2  6180 - Courcelles

071/466 941

ZW5lcmdpZUBjb3VyY2VsbGVzLmJl">ZW5lcmdpZUBjb3VyY2VsbGVzLmJl

 

 Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 - Mardi: fermé - Mercredi 13h30 à 17h30 -  Jeudi: fermé - Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00

     Permanences (sur rendez-vous):

     Mercredi de 17h30 à 18h30 et samedi de 9h00 à 11h30

 

 

Missions :

 

►Améliorer la connaissance de la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux, en établir le cadastre énergétique, la comptabilité énergétique et la réduction de la consommation.

►Organisation d'actions de sensibilisation dans les écoles.

►Faire respecter les normes actuelles d’urbanisme en matière énergétique : la réglementation PEB (performance énergétique des bâtiments)

►Vérification de la procédure complète PEB (engagement, déclaration initiale, déclaration finale), lors de la demande de permis d’urbanisme pour les bâtiments neufs et les rénovations importantes.

►Vérification de la procédure simplifiée PEB (déclaration PEB simplifiée), concernant les bâtiments à transformer, pour les travaux de rénovation simple ou les changements d’affectation.

►Sensibiliser régulièrement les citoyens à l’utilisation rationnelle de l’énergie

►Suivi et concrétisation du PAEDC (plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat) avec le comité de pilotage pour la période 2017-2030.

►Suivi des engagements pris lors de l’adhésion à la Convention des Maires (en référence au projet POLLEC 2).

►Organisation d’achats groupés d’énergie (électricité – gaz et mazout – bois – pellets).

►Traitement des demandes de prime communale pour l’isolation du toit.

►Suivi des projets de parc éolien.

►Suivre le dossier de rénovation énergétique des bâtiments communaux (contrat-cadre) conclu avec le service énergétique d’IGRETEC.

►Participation au projet Eco-team au sein de l’administration communale.

►Organisation du salon de l’énergie (en collaboration avec le CPAS).

►Participation à différents projets : championnat des énergies renouvelables, UREBA exceptionnel, prix belge de l’énergie et de l’environnement, Earth Hour, …

►Etablissement des dossiers de subsides UREBA.

►Personne de contact avec la Centrale d’Achat d’Energie (IGRETEC), nos fournisseurs d’énergie (LUMINUS et ENECO), la SWDE et le gestionnaire de réseau de distribution (ORES).

 

Guichet communal de l’énergie :

Permanences d’information générale aux citoyens portant notamment sur les conseils en matière d’économie d’énergie, sur les primes disponibles (régionales et communale), sur la réglementation PEB à respecter, sur la comparaison des différents fournisseurs d’énergie (simulation tarifaire), sur la certification énergétique des maisons, sur les 3 packs (réno, éco et access), …