Attention

AVIS AUX CITOYENS - Suite aux nouvelles mesures pour éviter la propagation du coronavirus, les visites aux services communaux se feront uniquement sur rendez-vous, en cas d'absolue nécessité à partir du lundi 12 octobre 2020.
Veuillez prendre contact avec les services par téléphone ou par mail.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie communale / Services communaux / Economiste

Economiste

Département du personnel

 

Economie communale

 

Rue Jean Jaurès 2  6180 - Courcelles

071/466 826

YW5uYXJpdGEubWFzdHJvbWFyaW5vQGNvdXJjZWxsZXMuYmU=">YW5uYXJpdGEubWFzdHJvbWFyaW5vQGNvdXJjZWxsZXMuYmU=

 

Missions:

 

De manière générale, le service a été créé pour contribuer à une meilleure gouvernance dans la conduite de certains projets stratégiques pour la commune. Ce service est dirigé par l’économiste.

L’économiste est chargée d’assurer une meilleure collaboration entre les services sur des projets précis et constitue ainsi une première tentative pour appliquer concrètement le principe de transversalité.

A l’heure actuelle, l’intervention du service s’exerce dans plusieurs domaines :

1. La gestion de projets subsidiés.

Nombre de réalisations décidées par les Autorités communales peuvent bénéficier de subsides et subventions très variés dans le cadre de politiques mises en oeuvre tant par la Région wallonne, la Communauté Française que l’Etat Fédéral. Le service veille à répondre aux appels à projets, à l’obtention des subsides et à l’exécution des projets dans le respect des règles de la comptabilité communale et des Marchés Publics.

2. L’économie communale.

L’économiste veille, également, à la bonne gestion communale, tant au niveau du personnel qu’au niveau des dépenses et recettes de la commune. Son rôle d’analyste budgétaire permet à la commune de réaliser des éventuelles économies communales.