Service d'Aide en Milieu Ouvert - AMO
-
Cité Renard 1616180 CourcellesLundi09:0018:00sur rdvMardi09:0018:00sur rdvMercredi09:0018:00sur rdvJeudi09:0018:00sur rdvVendredi09:0018:00sur rdv
Description
Service d'Aide en Milieu Ouvert (A.M.O), le Pavillon J de Courcelles est un des pôles dépendant de la Cité de l'Enfance, service d'aide à la jeunesse, mis en place par l'ISPPC de Charleroi, qui s'adresse principalement aux enfants et aux jeunes de 0 à 18 ans.
Spécialisé dans l'aide préventive dans les quartiers, l'A.M.O agit uniquement à la demande des jeunes, dans l'anonymat, le respect du secret professionnel, le respect des convictions philiosophiques, religieuses ou politiques des jeunes et de leurs proches.
L'A.M.O a pour objectif une aide éducative visant à favoriser l'accès du jeune à une citoyenneté effective lui permettant d'assumer ses devoirs et de bénéficier de ses droits.
Activités
L'A.M.O Pavillon J propose :
- un accueil et une écoute des jeunes dans la plus stricte confidence;
- une aide en cas de difficulté ou de problème d'ordre familial, social, scolaire, professionnel ou juridique;
- une source d'informations susceptibles d'aider les jeunes dans leur réflexion;
- une guidance vers les services adaptés à la situation de chaque jeune;
- un espace de rencontre et de dialogue sur des thèmes qui interpellent les jeunes et leurs proches;
- un soutien aux familles des jeunes éprouvant des difficultés dans l'accomplissement de leurs obligations familiales;
- un accompagnement et un soutien dans les projets des jeunes;
- un travail de médiation
- des animations, activités sportives et culturelles.